mardi 13 novembre 2007

"les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures"


Jules Francois Camille Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié et mort le 17 mars 1893 à Paris, est un homme politique français.

Voilà une citation qui fait froid au dos. Le titre de ce sujet "les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures" est une citation de Jules Ferry, l'"iminent" ministre de l'instruction français. Cet homme était derrière la colonisation de la Tunisie et a bataillé fort pour l'expansion coloniale de la France.

Voici à présent son discour à la tribune de l'assemblé générale :

Jules Ferry prononce un discours dont Charles-André Julien a pu dire qu'il était " le premier manifeste impérialiste qui ait été porté à la Tribune. "

« Il y a un second point, un second ordre d'idées que je dois également aborder (...) : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... [Rumeurs sur plusieurs bancs à l'extrême-gauche.] Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races
inférieures. (...) » (Source : Extrait des débats du 28 et du 30 juillet 1885)

Aucun commentaire: